top of page
Médias
2

« Plus près de chez nous, les écrits de Martínez-Gómez résonnent avec l'œuvre de notre Montréalaise Gloria Macher (Péruvienne-Canadienne avec une pincée de brésilien), parmi lesquels Flor de araribá (Verbum 2017), une histoire d'intrigue, de discrimination raciale et de genre, des horreurs du système carcéral et de la corruption dans le secteur agro-industriel dans une région reculée du Brésil et vécue de première main à travers les yeux de Marcos, un médecin chercheur l'épidémie de choléra. Ingrid Bejerman (2020) https://bluemetropolis.org/ingrid/tales-from-the-trees/

859_OCT_2019_RecomendadosEditoriales-page-0-2.jpg

Recommandations de l'éditorial du magazine Javeriana de l'Université Javeriana de Bogotá, Colombie, 2019

9_EDICION859_OCTOBRE2019.indd 80 et 10_EDICION860_NOVdic2019.indd 72

 

Fleur d'Araribá et Protocole 48

860_NOV-DIC_2019_RecomedadosEditoriales-page-0-1.jpg
Reyes7_Gloria_Macher.jpg

Article "Hommage à Montréal au poète et écrivain mexicain Alfonso Reyes" par Francisco Ortiz Velázquez de Crónica Norte / Latitud45, Montréal, Canada, 2019

http://latitud45.ca/actualidad/montreal/213-homenaje-en-montreal-al-poeta-y-escritor-mexicano-alfonso-reyes?fbclid=IwAR2L0C5x0LZFvxJowY93FYHGcYifJPklO4_nPjqP3Ei0u13T-F0hbbHeg8Y

 

Photo: Francisco Ortiz Vélasques

Rencontres de Gloria Macher avec divers médias colombiens au FILBO où elle a diffusé le message de la bureaucratie absurde dans Protocol 48 et des répercussions néfastes de l'agrobusiness dans Flor de Araribá.

 

L'auteur remercie Radio Caracol, Radio UTADEO, Laud Radio, UN Radio et Redacción K

RoundtableNigel.jpg

Article « Explorer notre place au Québec et au Canada » dans le journal Community Contact Montreal, Volume 28, Numéro 22

 

8 novembre 2018

 

Participation de Gloria Macher à un panel de discussion sur l'identité et la pertinence, dans lequel elle a présenté différents points de vue sur le sujet, à partir de plusieurs de ses œuvres

Evénement : Entretien avec Ana Silvia Garcia dans son programme culturel

Lieu : Radio Centre-Ville 102.3FM, Montréal, Canada

Date : Mars 2017

 

Extraits de l'interview dans laquelle l'écrivaine Gloria Macher parle de la littérature humaniste, de ses œuvres, étant Viajando por precipicios son dernier livre de nouvelles, et de son processus d'écriture.

P1090335.jpg

Evénement : Entretien avec Víctor Campos Ñique dans son programme télévisé Emisión Cultural sur BTV 45, Chincha

Lieu : Chincha, Pérou

Date : Février 2017

 

Les oeuvres de Gloria Macher dans la littérature contemporaine et péruvienne

wradioFB1.jpg
P1080561-1.jpg

Evénement : Entretien avec José Luis Pérez de W Radio México

Lieu : Foire internationale du livre de Guadalajara

Date : Novembre 2016

 

Parlez des œuvres de Gloria Macher et de leur contenu humaniste

Evénement : Entretien avec Akim Kermiche

Organisation : Émission "La couleur des mots" sur Radio centre-ville 102.3

Lieu : Montréal, Canada

Date : 24 février 2016

 

12745592_1030540473679287_6384704968297926837_n.jpg

En écrivant La gringa del parque en gardant toujours à l'esprit que l'on peut s'attribuer diverses identités culturelles, j'ai voulu bousculer la définition conventionnelle qui lie l'identité culturelle exclusivement au pays d'origine ou au territoire géographique.

foto radio centreville feb2016.jpg

Evénement : Entretien avec Ana Silvia García

Organisation : Radio centre-ville 102.3

Lieu : Montréal, Canada

Date : 14 février 2016

En partageant leurs univers symboliques respectifs avec différents groupes, nous favorisons un sentiment d'appartenance commune. Comme c'est le cas pour plusieurs personnages de La gringa del parque, cela crée une base solide pour s'engager socialement, politiquement et économiquement avec les réalités des autres et la nôtre.

 

foto111-2.jpg

Evénement : Entrevue avec Leonora Chapman

Organisation : Radio Canada International

Lieu : Montréal, Canada

Date : Janvier 2016

Ce que j'ai voulu aborder dans mon dernier roman La gringa del parque  par rapport au sentiment d'appartenance, c'est l'idée que l'on peut attribuer à diverses identités. Que l'on peut avoir des sentiments d'appartenance qui ne sont pas nécessairement basés sur des visions nationalistes ou territoriales, mais des sentiments qui se forment de différentes manières. Cela signifie que l'être humain a la capacité d'avoir plusieurs identités en lui-même. Gloria Macher, écrivain.

 

Pulso 1.jpg

Evénement : Entretien avec Ana Silvia García

Organisation : Magazine mensuel "Pulso"

Lieu : Montréal, Canada

Date : 14 octobre 2015

http://www.pulso.ca/…/gloria-macher-y-el-placer-de-escribir/

Considérez-vous l'écriture comme une source d'inspiration ou une discipline ? Les deux. L'inspiration est un élément primordial car sans elle, vous ne maintenez pas le flux nécessaire pour faire avancer l'histoire. C'est comme le rythme que tu ressens quand tu danses, si tu ne l'as pas et que tu commences à penser à ce que ton pied doit faire dans la prochaine étape, tu arrêtes de danser. La discipline est également essentielle. Sans cela, vous n'obtenez rien, vous n'évoluez pas, vous ne vous développez pas, vous ne finissez pas, bref, vous ne pouvez pas écrire.

 

radio centre ville 2015.jpg

Evénement : Interview sur l'émission Ana Silvia García

Organisation : Radio centre-ville 102.3 FM Montréal

Lieu : Montréal, Canada

Date : 27 septembre 2015

Entrevue :  

 http://radiocentreville.com/wp/es/es609

(commence à 63:10).

.

 

5

Evénement : Entrevue vidéo

Agence : Editorial Verbum

Lieu : Madrid, Espagne

Date : Juin 2015

Gloria Macher analyse Mi Reina

http://www.verbumeditorial.com/es/videos/Videos/show/gloria-macher-analiza-mi-reina-560

GloReina-24.jpg

Evénement : Entrevue

Organisation : Radio Canada International/ Leonora Chapman, journaliste

Lieu : Montréal, Canada

Date : Mai 2014

Entrevue avec Leonora Chapman, journaliste pour Radio Canada International :

http://www.rcinet.ca/es/2014/05/06/gloria-macher-escritora-canado-peruana/

Parler à Gloria Machar, c'est comme lire un livre d'aventures. Il n'y a pas de temps pour l'ennui, mais plutôt oui pour les surprises ! Dans l'interview, on peut comprendre comment même si Gloria ne vit plus au Pérou depuis longtemps, son pays natal l'a profondément marquée, ce qui se reflète dans ses histoires et ses personnages de fiction.

 

P1040430.jpg

International Latino Book Award - Best EBook Fiction - Espagnol ou bilingue Les artères de Don Fernando

Lieu : Las Vegas, États-Unis

 

Date : juin 2014

 

L'écrivaine Gloria Macher est reconnue aux États-Unis

Par Abel Fuchslocher

 

LAS VEGAS, États-Unis. L'écrivain péruvienne-canadienne Gloria Macher a reçu le prix du meilleur livre électronique, catégorie fiction, de l'organisation Latino Literacy Now. La reconnaissance revient à Las Arterias de Don Fernando.

 

Après la reconnaissance, Gloria Macher a déclaré que "recevoir un prix, c'est se rendre compte que ce que vous avez fait dans votre coin caché a du sens pour certains, et cela vous met un grand sourire sur le visage, de satisfaction et de joie".

 

Des figures illustres des lettres latino-américaines telles qu'Alma Flor Ada, Isabel Allende, Rudy Anaya, Mary J. Andrade et Edna Iturralde ont également été honorées lors de l'événement.

 

Las Arterias de Don Fernando est un livre qui dépeint la société péruvienne avec humour et proximité, racontant les aventures de son protagoniste, Efraín Gonzáles, un jeune homme avec une énorme ambition (on peut dire la cupidité) qui l'amène à dépasser ses propres limites et aussi celles de la morale. 

 

Malheureusement nous sommes entourés de nombreux Ephraïms, ils peuvent prendre plusieurs formes : hommes, femmes, corporations, pays. L'ambition démesurée et les tourments de la conscience sont des thèmes qui ont toujours été présents dans la littérature de toutes les nations », explique l'écrivain.

radio canada int  logo.jpg

Lieu : Montréal, Canada

 

Date : 13 décembre 2013

Bref bilan de la littérature écrite par des femmes latino-canadiennes Radio Canada International s'est entretenu avec Lady Rojas Benavente, Professeur à l'Université Concordia En 2013, plusieurs auteurs latino-canadiens ont présenté leurs dernières publications. De Los silencios de la puerta roja, premier roman de la Canadienne colombienne Ana Margarita Ferro, au roman  Las arterías de don Fernando , de la Péruvienne canadienne Gloria Macher, en passant par El árbol del panada de la Chilienne canadienne Gabriela Etcheverry, la production littéraire des femmes latino-canadiennes est diversifiée.

http://www.rcinet.ca/es/2013/12/13/breve-balance-de-la-literatura-escrita-por-mujeres-latinocanadienses/

simposium concordia periodico.jpg

Événement : Article de Frida Velarde, journaliste Organisme: Journal Comercio Latino

 

Lieu : Montréal, Canada

 

Date : 3 décembre 2013

 

Selon ses critiques, l'auteur a réussi à captiver ses lecteurs du début à la fin avec son travail, la naissance de Las Arterias de Don Fernando s'est produite il y a quelques années dans une série de nouvelles avec divers personnages, qui se retrouvent enfin dans cette magnifique histoire hilarante, intense et agitée, avec beaucoup d'imagination et de fluidité qui reflète en même temps la réalité actuelle de la société péruvienne.

radio canada int  logo.jpg

Événement : Entretien avec Rufo Valencia, écrivain et journaliste

Organisation : Radio Canada International

 

Lieu : Montréal, Canada

 

Date : Juillet 2013

 

Entrevue avec Rufo Valencia de Radio Canada International

getmediaobject.jpg

Événement : Entretien avec Carlos Fernando Loayza

Organisation : Radio Philharmonique

 

Lieu : Lima, Pérou

 

Date : 21 juillet 2013

 

Foto composicion virtual.jpg
bottom of page